Retour aux artisans

André Thomas, SPRL Manufacture d'orgues Thomas
Facteur d'orgues, Province de Liège

Contacter

12-logo.png#asset:542


Spécialisation

La manufacture d’orgues Thomas occupe actuellement 18 personnes et réalise tous les stades de la construction ou de la restauration d’un orgue : claviers, buffets, sculptures, sommiers, soufflets, mécaniques, tuyaux en bois et en étain, harmonisation,…

Depuis plus de 50 ans, plus de 120 instruments neufs sont sortis de ces ateliers, s’inspirant d’instruments anciens pour la conception et la construction de ces orgues. Une soixantaine de restauration d’orgues des 17e, 18e et 19e siècles sont également à mettre à l’actif de l’entreprise.

La facture d’orgues à tuyaux est un véritable « Artisanat ». Il s’agit en effet à la fois d’une technique et d’un art qui requièrent des compétences dans des domaines extrêmement variés. Il faut savoir qu’on demande au facteur d’orgues d’avoir de sérieuses notions d’architecture et des différents styles, une approche de l’archéologie, de l’ébénisterie et de la physique. Et enfin, d’être un bon musicien, afin d’harmoniser parfaitement l’orgue dans le local qui lui est destiné en fonction de l’esthétique recherchée. Il y a en effet deux facettes dans notre métier :

  1. D’une part, la construction d’instruments neufs où le facteur et son équipe peuvent personnaliser leur travail. Chaque orgue est une création unique et personnelle. Lorsque nous sommes appelés à proposer un projet pour une église, notre souci est avant tout de comprendre au mieux le type de musique qui y sera pratiqué (baroque allemand, français, italien,…) et de pouvoir ainsi trouver le style d’instrument qui s’y adaptera la mieux.
  2. D’autre part, dans la restauration, le facteur d’orgues fera autant que possible abstraction de ses goûts personnels et de ses habitudes afin de respecter au mieux son prédécesseur, comprendre sa facture et ses techniques de travail. Un très grand respect de l’orgue ancien et une grande rigueur dans le travail sont des qualités essentielles du restaurateur.

Nos clients sont des églises, des académies, des conservatoires, mais aussi des particuliers. Comme vous pourrez le constater lors de votre visite, nous disposons de tout l’outillage et des machines nécessaires à la réalisation de ce travail ou plutôt de cette passion, sans oublier nos collaborateurs qui se font toujours un plaisir de répondre à toutes vos questions. Nous espérons que cette visite vous sera agréable et peut-être que, vous aussi, tomberez sous le charme de cet ancêtre, source de prières et de paix intérieure pour toutes les générations qui le joueront ou l’écouteront !

André et Dominique Thomas

Agréation

Cet artisan peut effectuer les travaux dans les catégories et sous-catégories suivantes :

Classe 5 (Jusqu’à 1.810.000 €) :

  • D23. Restauration par des artisans

Réalisations

10.png#asset:540

Orgue de Gedinne


11.png#asset:541

Claviers et tirants de registres


9.png#asset:539

Petite partie de la transmission mécanique interne d'un orgue

Informations

  • Adresse:

    Rue Saint-Laurent 3
    B-4970 Stavelot
    Province de Liège
  • téléphone:

    +32 (0)87 27 50 68
  • GSM:

    +32 (0)477 27 73 30
  • fax:

    +32 (0)87 27 57 97
  • email:

    info@orgues-thomas.com
  • Site Internet:

    http://www.orgues-thomas.com