CHARTE DE L'ARTISAN

Mis à jour le 18/4/2012

En adhérant à l'UAP, chaque membre s'engage à respecter la charte au quotidien. Elle représente un gage du sérieux et de la qualité du travail des artisans.

1. L’artisan est un professionnel qui exerce son métier en tant qu’indépendant à temps plein. Il maîtrise toutes les étapes du chantier depuis l’étude préalable jusqu'à la réception définitive.

2. L’artisan est maître de son art. Il connaît son métier, les gestes et les matériaux utilisés tant pour la restauration du patrimoine d’aujourd’hui que pour la création du patrimoine de demain.

3. Il respecte les règles de déontologie lorsqu’il touche à la restauration du patrimoine. Il collecte un maximum d’informations sur l’objet/le bâtiment à restaurer. Il peut justifier le choix des interventions qu’il propose auprès des clients, des administrations et des maîtres d’œuvre. L’artisan réalise son travail de concert avec le maître d’ouvrage et les spécialistes. Son intervention est la plus appropriée et se doit d’être réversible.

4. Il a à cœur de transmettre sa passion et son savoir-faire. Il se tient au courant de l’évolution du métier et continue à se former.

5. C’est un citoyen responsable qui respecte le lieu de travail et qui se préoccupe de développement durable et ce depuis l’organisation du chantier jusqu’à la gestion des déchets de son atelier.

6. Il est attentif à la valorisation du patrimoine. Il participe à la sensibilisation du public à travers des salons et des journées portes-ouvertes.

7. L’Union des Artisans du Patrimoine est une association d’artisans qui travaillent en synergie. En y adhérant, l’artisan accepte que cette union de confrères ait un regard sur son travail. Il accueille les remarques comme des moteurs positifs d’évolution.