Euros Skills 2012 (4, 5 et 6 octobre) : les artisans de l'UAP seront présents dans le village de la construction ou "Building Heroes Village" pour faire découvrir leur métier aux jeunes et partager leur passion.

Mis à jour le 29/8/2012

En Belgique, chaque année 20.000 offres d’emploi pour les métiers de la construction demeurent à pourvoir et ce, par temps de crise économique…

Les difficultés de recrutement dans ce secteur particulier ne cessent d'augmenter pour diverses raisons et notamment sous la pression d’une croissance de la demande de travaux et de la création de nouveaux emplois verts. En plein « boom », le secteur se voit donc paradoxalement confronté à un important manque de main d’œuvre qualifiée.

C’est pourquoi le secteur de la construction a décidé de conquérir les jeunes talents.

EuroSkills 2012, événement européen majeur en matière de promotion des métiers manuels, techniques et technologiques est organisé à Spa-Francorchamps les 4, 5 et 6 octobre prochains. Le secteur de la construction s’y implantera dans un « Building Heroes Village » résolument axé sur la découverte ludique et didactique des métiers de la construction.

Epicentre d’un Building Heroes Village s’étendant sur plus de 1.500 mètres carrés la zone « try a skill » permettra aux jeunes, en compagnie de professionnels des métiers de la construction mais également à d’autres jeunes en formation dans ces filières, de s’initier à plus de 12 professions différentes. De la maçonnerie à la pose mosaïque, de la conduite d’engins de chantier sur simulateur à la confection d’un circuit électrique hors norme de par sa taille, les activités proposées auront toutes pour elles l’avantage de le surprendre et de l’interpeller par rapport aux réalités d’un quotidien qui deviendra peut-être le sien.

Le Building Heroes Village disposera également d’un pôle d’attraction ludique. Trois jours durant, sa zone « live » permettra à ses visiteurs d’assister à différentes étapes de la construction d’une habitation. Le tout mis en scène à la manière d’un show télévisé auquel les jeunes auront, tous, le loisir de participer.

A événement exceptionnel, mise en place de dispositifs exceptionnels. Afin de permettre à un maximum d’élèves et de professeurs de classes de 6e primaire en Belgique de vivre leur journée à Euroskills 2012 et leur visite du Building Heroes Village dans les meilleures conditions, les sections régionales du Fonds Formation Construction ont d’ores et déjà prévu de nombreuses activités d’encadrement et de promotion à destination de l’ensemble des établissements primaires.

Building Heroes : Interpeller le jeune online

A l’ère du tout numérique et à l’heure ou plus de 90% des jeunes âgés entre 10 et 12 ans sont présents sur Internet et déclarent en grande majorité (70%) y passer régulièrement du temps à jouer , le Fonds Formation Construction a décidé de développer un serious game unique : « Building Heroes ».

Projeté dans un avenir proche et incarnant les traits de Max ou Sophie, deux jeunes à son image dont la préoccupation est de réhabiliter les bonnes pratiques dans les métiers de la construction, le jeune qui jouera à « Building Heroes » pourra, non seulement tester ses connaissances, mais également découvrir le rôle des acteurs permettant de bâtir une maison. Il disposera aussi, dans un contexte fun et dynamique, des informations lui permettant de prendre la mesure des réalités et des atouts d’une formation à un métier de la construction.

« Building Heroes » sera online à partir du 04 octobre 2012 et accessible à l’adresse suivante : www.buildingheroes.be

Enfin, et parce que changer la perception du grand public ne peut s’envisager que sous la forme d’une action unique, le lancement en 2012 de « Building Heroes » marque surtout le début d’une campagne de sensibilisation au long cours, qui aura pour objectif de promouvoir durablement la perception des 33 métiers qui composent le paysage « construction ».

Renseignements

4, 5 et 6 octobre 2012

[lien externe]

Lieu

Circuit de Spa-Francorchamps

Liège

Galerie photos