Artisans du bois en Wallonie et à Bruxelles, hier et aujourd’hui. David Houbrechts, Les Dossiers de l’IPW, 14, Namur 2015.

Mis à jour le 4/3/2015

Le savoir de l’artisan est bien plus qu’une question de savoir-faire. C’est une démarche qui relève autant de l’esprit que de la main et qui affirme une vision particulière, profondément humaine, de la société. Ces différents aspects sont ici détaillés au travers de l’exemple des métiers traditionnels du bois dans le bâtiment. La première partie du livre évoque l’histoire de ces artisans, scieurs, charpentiers, menuisiers ou ébénistes, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. La deuxième en présente les héritiers : treize artisans actifs dans le domaine du patrimoine, établis à Bruxelles et en Wallonie, nous parlent de leur vie et de leur métier. Enfin, la dernière partie tente une synthèse de l’état d’artisan aujourd’hui en évoquant les parcours professionnels, la vie quotidienne des ateliers et leurs diverses réalisations : restaurations, copies ou créations. Le livre s’achève par une réflexion générale sur l’esprit artisanal et son apport à la société. Être artisan aujourd’hui, outre maîtriser une technique, c’est envisager la vie, le travail et le monde qui nous entoure avec un élan particulier, celui que suscite la conscience accrue de leur valeur.

David Houbrechts a rencontré les artisans dans leurs ateliers et sur leurs chantiers. Ils les a interrogés et les a observé dans leur travail avec toute sa sensibilité. Douze artisans sur les treize sélectionnés sont membres de l'UAP.

• Introduction.

• Remerciements

• De la forêt à l’atelier :

• Les artisans. Parcours et réalisations :

• Être artisan aujourd’hui :

• Être artisan, un choix de vie

• Bibliographie

• Films

Renseignements

Contact : Institut du Patrimoine wallon. Service Publications. Rue du Lombard, 79 – B-5000 Namur. publication@idpw.be s.langohr@idpw.be (04/250 93 76)

Galerie photos

Présentation du livre lors de la Foire du Livre de Bruxelles, le vendredi 27 février 2015.