Great Spas of Europe : l'UAP est partenaire de la Ville de Spa dans ce projet UNESCO

Mis à jour le 04/2/2016

Seize villes européennes réputées pour la qualité de leurs eaux et de leurs installations thermales aux XVIIIème et XIXème siècles dont la ville de Spa ont été sélectionnées par l'UNSECO pour la valeur universelle de leur patrimoine.

Ces villes présentent encore aujourd'hui un patrimoine thermal intact et leurs thermes continuent à accueillir des curistes du monde entier.

Leur rôle thérapeutique s'est développé à partir des premiers thermes de l'époque romaine. Au fil du temps, elles ont acquis une très grande notoriété. Spa, par exemple, a accueilli le compositeur italien Claudio Monteverdi de juin à octobre 1599. Les XVIIIème et XIXème siècle constituent l'âge d'or de ces villes avec notamment développement de la médecine et des loisirs.

Les thermes et leur histoire témoignent des progrès d'un type de médecine avant l'apparition de la médication chimique. Les Centres de soins grandissaient et se modernisaient au grès des découvertes et innovations médicales : nouvelles pièces adaptées à des traitements particuliers, ...

Les villes elles-mêmes se sont construites autour des thermes avec des quartiers bien spécifiques adaptés aux besoins des curistes : un quartier consacré au thermalisme avec ses bâtiments majestueux, des quartiers résidentiels, des parcs et l'intégration harmonieuse de l'ensemble dans le paysage naturel environnant.

Le 28 janvier 2016, une réunion du comité de gestion du projet s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Spa. Paul Mordan, notre président, y représentait l'UAP.

Renseignements

[lien externe]

Galerie photos